domingo, 18 de marzo de 2012

LUGAR por Marcel Bresteau

Qu'il serait agréable de pouvoir se téléporter. Certaines personnes passent leur vie à se chercher. Je pense que ces gens-là cherchent surtout un endroit ou ils puissent se sentir bien. Qu'ils puissent vivre sans se demander où ils seront demain, car le lieu dans lequel ils ont fait escale apporte leur apporte une entière satisfaction. Certains sont fait pour vivre au soleil sans se soucier des problèmes financier et politique de la société. D'autres sont faits pour les grandes villes. La vie monotone qu'ils menaient jusqu'à présent se sentant bouleversé par la luxure, la rapidité et la facilité si complexe des capitales. Certains ont eu la chance de pouvoir grandir dans l'endroit qu'il leur était destiné. La question du lieu ne s'est jamais imposée à eux. Cependant, il existe certaines personnes dans le monde pour qui il serait indispensable de pouvoir se téléporter d'un lieu à un autre sans devoir passer les portes de sécurité et faire face à des turbulences interminables à 5000 mètres d'altitude. Simplement pour pouvoir être entièrement satisfait.

Puisque dans la vie il faut être responsable et ambitieux, tout le monde se plie à la règle du « parcours professionnel ». Mais la société et les politiques de nos jours oublient que la vie personnelle joue un rôle plus qu'important dans le roulement du monde. Michel Hazanavicius n'aurait jamais fait revivre le cinéma hollywoodien des années 50 sans sa compagne Bérénice Bejo. De même, Nicolas Sarkozy n'aurait jamais gagné les élections sans sa vénale de femme Carla Bruni à ses côtés. Alors, même si la vie privée de certaines personnes ne font que nuire à celle des autres, il est évident que le cocon dans lequel nous vivons a un impact direct sur le monde et son fonctionnement.

Du coup, nous sommes en droit de nous demander ce que deviendront les personnes qui ne peuvent être à deux endroits à la fois. Comment assurer dans sa vie professionnelle à un endroit, alors que le réconfort nécessaire à toute motivation se trouve dans un autre ? Que deviennent les personnes, à qui, deux lieux distincts ont été attribués ? Quel chemin choisir entre celui du rendement et de l'amour ?




Marcel Bresteau

No hay comentarios:

Publicar un comentario